Dans le monde des CMS, WordPress et Joomla se taillent une bonne partie du gâteau ! Ces 2 géants sont au coude à coude depuis des années, comment les départager ? Les mêmes forces, les mêmes faiblesses ?
Les différences entre ces 2 leaders proviennent de leur créateurs respectifs. Pour Joomla, les créateurs sont plutôt des développeurs. Joomla bénéficie donc d’un socle technique stable et très puissant. Du coté de Worpress, ces pères sont plutôt des designers, qui lui ont donné une interface très ergonomique et facile à prendre en mains.
Ces logiciels gratuits ont séduit de grandes marques, pour WordPress, nous trouvons TechCrunch, levi’s ou encore Pepsi. Du coté de Joomla, on retrouve Orange, IKEA et eBay. Du coté des références, on est sur un match nul.
Commençons pas le début, l’un comme l’autre l’installation est très facile, soit par le biais de votre hébergeur en un clic (installation automatique), soit par vos soins en ftp (installation manuelle). De ce coté, match nul !
Du coté des interfaces d’administration, la simplicité est encore bien présente chez nos 2 CMS. Mais ans aucun doute, l’ergonomie de l’interface de WordPress à une longueur d’avance, même si la prochaine version de Joomla! devrait combler un peu de ce retard. Les interfaces sont de plus en plus sobres et tendent à se ressembler de plus en plus. Ici j’aurais donné un avantage à WordPress.
Sur la rédaction des articles et des pages, si l’on se limite au simple texte, pas de différences notoires. Par contre, l’éditeur de WordPress est dépouillé, si nous voulons la moindre fonctionnalité, il faut installer un plugin, dans Joomla, plusieurs fonctionnalités sont installées de série avec son fameux éditeur JCE (plus de 100 de série), ce qui limite les manipulations pour les débutants. Là aussi, je donnerai ici avantage à Joomla!
Pour la gestion du design de votre site, les interfaces sont complètement différentes. Les éditeurs de thèmes de WordPress propose des interfaces pratiques pour modifier les thèmes sans aucune connaissance technique. Dans joomla, l’installation des thèmes est aussi simple, par contre la modification des thèmes nécessite quasi obligatoirement une connexion en ftp, pour modifier les images du template. Sur ce match, le grand gagnant est sans conteste WordPress.
Les 2 solutions proposent des solutions d’e-commerce, et là, Joomla et son module Virtuemart est clairement beaucoup plus avancé et mature que celui de WordPress. Mais depuis quelques années, je me tourne plus facilement vers un autre CMS 100% e-commerce avec Prestashop. Je donnerai ici l’avantage à Joomla!
La sécurité maintenant, les 2 colosses ont bien des pieds d’argile. En effet, ils sont tous les 2 victimes de leur succès. Les 2 CMS représentent la majorité des sites internet dans le monde, ils sont donc une cible privilégiée pour les pirates, qui en découvrant une faille de sécurité, peuvent s’infiltrer dans de nombreux sites très rapidement. Les communautés très actives des 2 leaders sont très réactives et propose rapidement des correctifs. Là aussi, c’est un match nul.
Coté mise à jour du corps ou des plugins, les 2 géants ont fait des progrès énormes depuis plusieurs années, les CMS vont enfin tenir leurs promesses, pouvoir continuer a faire évoluer son site Internet sans devoir le reconstruire tout les 3 ans.
Voilà, comme vous pouvez le constater, il est difficile de les départager. Moi, je ne cherche pas à savoir lequel est le meilleur, j’utilise les 2. Ils y a des fans de l’un et de l’autre et c’est normal. Et vous, comment départager nos 2 constructeurs automobiles français, Peugeot VS Renault ? Nous sommes vraiment dans le même cas de figure.